engagés à vos côtés pour entreprendre

engagés à vos côtés pour entreprendre

Notre histoire


L’histoire d’afile 77 remonte à la fin des années 80.

L’assocation est née en novembre 1991 de la volonté conjointe de l'Etat de répondre aux problèmes de financement des entreprises d’insertion, de la compétence de quelques-uns réunis alors dans une autre association : CEGI 77 ainsi que du soutien d’Initiatives 77, l'agence départementale d'insertion créée par le Conseil Général de Seine-et-Marne.

Cette naissance s’inscrit donc avant tout dans un territoire, une communauté d’acteurs réunie par une même volonté : donner forme et vie à toutes ces activités économiques et socialement utiles qui participent à la baisse du chômage.

L’histoire commence donc ici, en Seine-et-Marne, mais aussi avec la rencontre de ceux avec qui nous sommes encore en lien étroit aujourd'hui : L’Adie et France active.

Ces deux associations ont imaginé, construit et développé année après année les outils actuels de financements de l’économie solidaire en France. Elles ont donné matière a cette idée généreuse mais risquée du financement d’aventures individuelles ou collectives.

En 20 ans, nous avons fait les uns et les autres, à coups d’essais, d’erreurs, et aussi, de réussites, des pas de géants.

En 20 ans, l’idée de la création de son propre emploi a fait son chemin dans les esprits et dans les lois.

En 20 ans, les reseaux de financement de proximité se sont structurés et devéloppés.

En 20 ans, Afile 77 a accompagné et/ou financé 3000 Tres Petites Entreprises,  330 associations et entreprises solidaires.

Et il reste tant à faire...